En ce début d'année 2022, les
prix des carburants atteignent de nouveaux sommets dans les stations-services.
Les prix à la pompe sont repartis à la hausse, et pas des moindres, puisque l'essence et le diesel ont grimpé de près de dix centimes environ.
Face à cette nouvelle flambée des prix des carburants (1,70 euro le litre de diesel et 1,75 euro le litre de super sans plomb 95 E10), une augmentation de 10% du barème kilométrique a été annoncée par le gouvernement pour aider les « très gros rouleurs ».
Quelques
conseils pour
économiser le carburant.
Le plus important est de
faire attention à la consommation de carburant sur les premiers kilomètres après le démarrage du moteur.
Avant de prendre le volantVérifier régulièrement (tous les mois) la pression des pneus ! Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant.
Le filtre à air doit être bien nettoyé.
Démonter la galerie de toit.
Retirer du véhicule les éventuelles charges inutiles stockées dans le coffre.
Au volantAdopter une vitesse lente sur les premiers kilomètres, le temps que le moteur se mette en température permet d'économiser du carburant.
Éviter les freinages et les accélérations brusques.
Maintenir une vitesse constante pour éviter la surconsommation.
Solliciter modérément le moteur en étant attentif au nombre de tours que le moteur effectue par minute. Un régime d'environ 2 000 tours par minute pour un moteur diesel et de 2 500 tours pour un moteur essence est à privilégier. Entre 3 000 et 3 500 tours, le moteur surconsomme du carburant.
Réduire sa vitesse sur autoroute. Lorsque la vitesse est limitée à 130 km/h, il est préférable de rouler à 120 km/h ou 110 km/h ce qui limite la consommation de carburant.
Réduire sa vitesse sur route. Lorsque la vitesse est limitée à 90 km/h, il est préférable de rouler à 80 km/h ce qui limite la consommation de carburant.
Activer le régulateur de vitesse dès que possible sur autoroute.
Désactiver le régulateur de vitesse dans une montée ou une descente. En montée, le régulateur de vitesse a tendance à sur-solliciter le moteur pour maintenir la vitesse. En descente, il est préférable d'utiliser le frein moteur pour réduire la charge moteur donc la consommation de carburant.
Rouler fenêtres fermées. L'ouverture des fenêtres fait perdre de l'aérodynamisme et entraîne une surconsommation d'autant plus importante que la vitesse est élevée.
Utiliser avec modération le chauffage et la climatisation. Prêter attention à l'utilisation du chauffage et de la climatisation. Il n'est pas utile d'activer la climatisation au démarrage du moteur. Attendre quelques minutes que le moteur monte en température. Concernant la température pour refroidir l'habitacle, limiter la température de la climatisation à cinq degrés de moins que la température extérieure.
Couper le moteur lors d'arrêts supérieurs à une minute (embouteillage, feu rouge) pour ne pas consommer de carburant inutilement à l'arrêt.
Utiliser un système de navigation GPS pour emprunter les chemins les plus courts et éviter les embouteillages ainsi que les ralentissements liés aux travaux pour économiser du carburant.
Source :
Auto JM
Image par Kurt Bouda de Pixabay