Les
troubles musculo-squelettiques ou TMS regroupent
un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes épaules, rachis ou encore genoux.
En raison du temps passé au volant au quotidien,
une mauvaise posture de conduite peut causer de nombreux problèmes de santé, et notamment le mal de dos.
Aujourd'hui, il est estimé qu'environ 84% de la population mondiale aura mal au dos au moins une fois dans sa vie.
Kévin Le Texier, Fondateur d'Ergotech, explique comment adopter une bonne posture de conduite au volant.
Comment adopter une bonne posture de conduite ?Il n'existe pas une seule bonne posture, on va en réalité chercher à adopter une meilleure posture pour limiter les contraintes sur le corps. L'objectif va être de retrouver une posture plus naturelle pour le corps, et en particulier une courbure plus naturelle de la colonne vertébrale.
Cependant chaque individu est différent, avec des morphologies différentes et des besoins différents, surtout lorsqu'il y a des pathologies.
Donc la bonne posture est celle qui est bonne pour vous, mais il n'existe pas de bonne posture « générique ».
Comment reconnaître une bonne posture de conduite ?Comme dit précédemment, il n'y a pas de bonne posture. Cependant il y a une posture de moindre inconfort qui est la posture que nous conseillons d'un point de vue générale, pour les personnes dites « saine », c'est-à-dire sans pathologie.
La « bonne » posture assise, que ce soit en véhicule ou sur un fauteuil, est la même (sauf pathologies, dans ce cas-là la posture doit être adaptée à la situation) : les genoux doivent être légèrement plus bas que le niveau des hanches. Ainsi, votre bassin est basculé vers l'avant ce qui oblige le dos à se redresser, et la colonne à reprendre une cambrure naturelle.
Les pieds doivent être suffisamment proches des pédales pour les actionner sans avoir à forcer sur la jambe pour aller chercher la pédale. Il faut également s'assurer de ne pas être trop proche des pédales de manière à actionner la pédale avec un mouvement d'aller-retour de la jambe, et pas juste du pied. Car si seul le pied bouge, des douleurs vont vite apparaitre.
Il faut également régler l'inclinaison du dossier. Celle-ci doit être légèrement en arrière de manière à avoir une ouverture du bassin.
Il faut que les coudes soient collés au buste et que les bras fassent un angle droit pour aller chercher le volant avec les mains.
Il y a également une règle très importante à suivre pour tout le monde, en bonne santé ou non. Il ne faut jamais rester dans la même posture plus de deux heures d'affilées, voir une heure 30 minutes en
voiture car les chocs et vibrations sont des facteurs aggravants. Être assis, en bougeant la tête, les bras etc.. c'est être dans la même posture.
En effet lorsqu'on reste dans la même posture, les muscles finissent par se courbaturer, ce qui engendre des douleurs au niveau du dos, des cervicales aux lombaires. Lorsque ces douleurs apparaissent, on cherche des postures de moindre inconfort en s'avachissant dans le fauteuil, où en se penchant d'un côté ou de l'autre autre par exemple. Et les postures que nous adaptons, qui sont très mauvaises pour le corps ne vont faire qu'amplifier les contraintes et donc les douleurs.
Comment reconnaître une mauvaise posture de conduite ?Une mauvaise posture de conduite serait une posture qui va à l'encontre de tout ce que nous avons expliqué plus haut. Néanmoins, rares sont les véhicules qui permettent les réglages suffisants pour avoir cette « bonne » posture, de surcroit pour tout type de gabarit.
La plupart du temps le but est d'essayer de se rapprocher le plus possible des réglages expliqués précédemment sans pouvoir avoir une posture idéale.
Quelles sont les douleurs causées par une mauvaise posture en conduite ?Douleurs au dos, aux fesses, aux cervicales, à la colonne vertébrale etc..
Les douleurs peuvent être musculaires comme osseuses, ligamentaires ou encore au niveau des tendons.
Les douleurs que l'on constate rapidement dû à une mauvaise posture sont les douleurs liées à la crispation et à l'inflammation des muscles. Ces douleurs s'estompent généralement rapidement une fois sorti du véhicule (nous parlons ici des personnes sans pathologie).
Les douleurs osseuses, pour ceux qui conduisent beaucoup, suivront dans un délai plus ou moins long (ex : quelqu'un de sportif aura des muscles plus solides qui tienne mieux les os, et donc diminue l'impact négatif de la conduite).
Mais les chocs et vibrations vont venir « taper » directement dans la colonne vertébrale, alliés à une mauvaise posture cela est extrêmement dommageable sur du moyen et long terme.
Comment une mauvaise posture de conduite peut affecter la santé ?Apparition de troubles musculo-squelettiques, aggravation des douleurs liées à des pathologies et apparition des pathologies elles-mêmes.
Cela peut aller jusqu'à l'incapacité de travail pour ceux qui roulent beaucoup sur tout une carrière.
Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à une mauvaise posture en conduite?Plusieurs facteurs peuvent empêcher d'adopter une « bonne » posture de conduite :
- Le siège incliné vers l'arrière, qui pousse à avoir les genoux plus haut que le bassin et l'abdomen fermé
- Les bras en tensions car trop loin du volant
- Le dossier trop en avant, ce qui ferme l'abdomen et contraint la colonne vertébrale
- Le maintien prolongé de la posture, pour les raisons évoquées plus haut
- Les chocs et les vibrations
- L'inconfort ressenti dans une posture non adapté, qui entraine des tensions musculaires et poussent à changer régulièrement de position
Comment peut-on corriger une mauvaise posture en conduite?En premier lieu, un simple réglage du poste de conduite selon les indications précédentes suffit.
Un bon réglage, quand la voiture le permet, règle une bonne partie des problématiques liées à la conduite.
Ensuite, si le réglage n'est pas suffisant, différents équipements peuvent aider à améliorer la posture de conduite. Dans un premier temps, nous recommandons l'utilisation d'un coussin d'assise. En cas de douleurs au dos, on a souvent tendance à vouloir utiliser un coussin pour le dos, mais c'est en fait en corrigeant l'assise que l'on va d'abord pouvoir agir sur la posture et les douleurs au dos ! Le coussin d'assise va aider à rehausser la personne dans le siège, rehausser le bassin, redresser le dos pour éviter de s'avachir vers l'avant et ainsi retrouver une courbure plus naturelle de la colonne vertébrale. Ensuite on pourra utiliser en complément un dossier pour apporter une protection supplémentaire au dos, en améliorant le confort et en apportant une protection supplémentaire contre les vibrations et les chocs de la route, ainsi qu'en répartissant les compressions sur le dos, ce qui aidera à limiter les tensions musculaires, et donc les douleurs.
Par Kévin Le Texier, Fondateur d'Ergotech