La
marche arrière n'est pas la manœuvre de conduite la plus simple.
Les vitres des
voitures ne cessent de rapetisser, les montants de l'habitacle de s'élargir, et la
vision du conducteur peut s'amoindrir, ainsi que sa capacité à se retourner.
Tout cela peut compliquer la tâche du conducteur (ou de la conductrice) qui doit
garder le regard tourné vers l'arrière en marche arrière.
En plus des rétroviseurs, les véhicules modernes intègrent souvent des systèmes électroniques tels que des capteurs de stationnement à avertisseur sonore ou une caméra de recul embarquée.
Pourtant, les dangers associés à la marche arrière n'ont pas disparu.
« La situation derrière le véhicule peut évoluer d'une seconde à l'autre. Par exemple, si un piéton s'approche rapidement sur l'un des côtés du véhicule, même un système très réactif ne peut raccourcir le temps de réaction de la personne au volant » explique Thomas Gut, analyste en accidentologie au sein du groupe Dekra.
« De ce fait, en marche arrière, jeter un rapide coup d'œil à l'écran de la caméra de recul ou se reposer sur le capteur de stationnement ne sera pas suffisant ».Garder l'environnement de son véhicule dans son champ de vision est primordial en marche arrière, tout en contrôlant à 360° qu'il est possible de reculer sans mettre les autres usagers de la route en danger.
L'idéal est de commencer à
regarder autour du véhicule avant de monter et d'
analyser les alentours en recherchant de potentiels dangers.
Vérifier s'il y a un miroir de circulation permettant de visualiser la situation de circulation est un bon réflexe.
Sur des places de parking ou en sortie de parking, il arrive souvent que des personnes passent derrière les véhicules.
« Le plus sûr, dans un parking, est de se garer en marche arrière, permettant de repartir de cette place de stationnement avec une parfaite visibilité » ajoute Karine Bonnet, Directrice Générale de Dekra Automotive.
« Autre danger à proximité des écoles, des crèches ou des complexes sportifs, est la présence d'enfants. En effet, leur petite taille les rend beaucoup moins visibles que les adultes. Dans un des rapports Dekra sur la sécurité routière en Europe abordant le thème de la sécurité des enfants sur la route (Rapport sécurité routière Dekra 2019), des études réalisées par le TCS (Touring Club Suisse) et la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) montrent que des accidents tragiques sont fréquents lors desquels des enfants sont tués ou blessés par un véhicule de tourisme réalisant une marche arrière. Le TCS en 2017 a démontré l'importance du rôle du design des véhicules par la vision panoramique de ces derniers. Sur ce critère les SUV et monospaces, tant appréciés, sont les véhicules ayant les moins bons résultats, face aux citadines qui offrent la meilleure vision à 360° de l'intérieur vers l'extérieur. Aux Etats-Unis la NHTSA entre 2007 et 2011 a par exemple montré que sur environ 270 victimes tuées par un véhicule faisant une marche arrière, 85 étaient des enfants de moins de 5 ans » complète Karine Bonnet.
Pour lutter contre ce problème, tous les véhicules nouvellement immatriculés aux États-Unis doivent, depuis mai 2018, être équipés d'une caméra de recul. Régulièrement (dernier en date mars 2019 applicable en juillet 2022 et en 2024) l'Union Européenne adopte de nouveaux règlements imposant aux constructeurs
automobiles des normes de sécurité renforcées via de nouveaux systèmes d'équipements embarqués, dont la détection d'obstacles en marche arrière.
Image : Copyright Dekra SE