L'hiver approche avec ses nombreux défis sur la route.
De nombreux
conducteurs éprouvent de l'hésitation et de l'anxiété au volant en hiver.
Goodyear, en collaboration avec le psychologue suédois, David Waskuri, propose des
conseils pour aider les conducteurs à devenir plus confiants sur la route en hiver et à adopter une conduite hivernale apaisée.
Les « Trucs » de David Waskuri, psychologue suédois, pour la conduite en hiver
1. Evitez les distractions au volantDe nombreux accidents de la route sont causés par des conducteurs distraits au volant. Parler au téléphone, converser avec un passager ou laisser son esprit vagabonder en repensant à ce qui a provoqué de l'irritation, de la colère ou de l'excitation peut créer des distractions. Si vous ressentez beaucoup d'émotions, concentrez-vous sur votre respiration. Si vos émotions deviennent envahissantes, arrêtez-vous et faites une pause.
2. Reposez-vous suffisamment avant de prendre le volantIl est essentiel d'être bien reposé au volant, car la fatigue affecte à la fois le temps de réaction et la concentration sur la route. Assurez-vous de passer une bonne nuit de sommeil avant de prendre le volant et prévoyez des arrêts en cours de route si vous avez un long voyage à faire. Si vous vous sentez soudainement fatigué pendant le voyage, il est important pour vous et les autres usagers de la route de vous arrêter et de vous reposer.
3. Exercez-vous sur des routes peu fréquentéesLorsque la saison hivernale revient et que les routes sont glissantes, beaucoup de conducteurs ont oublié quelles étaient les conditions de conduite hivernale de l'année précédente. La pratique et l'expérience réduisent l'anxiété, donc si vous n'êtes pas sûr de vous, passez du temps à conduire au début de l'hiver dans un
environnement calme. En vous exerçant à freiner et à accélérer, vous vous sentirez plus en confiance lorsque vous roulerez plus tard sur des routes plus fréquentées. Vous pouvez aussi demander à un conducteur expérimenté de vous guider et de vous conseiller.
4. Respectez des distances de sécurité suffisantes avec la voiture de devantAssurez-vous de respecter des distances de sécurité suffisantes avec la voiture de devant pour avoir le temps de réagir en cas d'arrêt brusque. Gardez à l'esprit que la distance de freinage augmente en fonction des conditions météorologiques et
routières. Maintenir une distance suffisante peut aider à se sentir plus détendu lorsque vous conduisez et peut réduire l'anxiété au volant, en particulier dans des conditions hivernales difficiles.
5. Utilisez la pleine conscienceLa pleine conscience peut être utilisée à tout moment, à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture. C'est se concentrer sur le moment présent. Si vous vous sentez en colère, inquiet ou stressé, il existe des moyens simples de vous détendre. Arrêtez la voiture dans un endroit sécurisé. Essayez de prendre conscience de votre environnement. Que vois-tu ? Qu'entends-tu ? Concentrez-vous sur vous-même. Quelle est la sensation du siège sur vos jambes et sur votre dos ? Focalisez-vous sur votre corps et penser au moment présent, cela réduit votre pouls et a un effet calmant. Lorsque vous vous concentrez sur le présent, vous abandonnerez les pensées négatives et, par conséquent, vous vous sentirez plus détendu et positif.
Ces conseils d'un spécialiste peuvent aider à être plus confiant au volant en conduite hivernale.
Dans le même temps, il est important que
la voiture soit correctement équipée pour les conditions routières hivernales.
Source: Goodyear