L'Union Européenne a décidé d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en Europe, c'est-à-dire les véhicules essence et diesel, y compris les
voitures hybrides, à partir de 2035.
Tous les automobilistes européens vont être amenés à passer à la
voiture électrique dans un horizon plus ou moins proche.
Lorsqu'un automobiliste fait l'acquisition d'un
véhicule électrique,
un nouveau monde s'ouvre à lui avec la recharge électrique de la batterie haute tension.
Quand on a toujours fait le plein de son véhicule à moteur thermique dans une station essence, passer à la recharge électrique à domicile pour le véhicule électrique soulève des questions techniques et économiques.
Est-il réellement facile de brancher et de recharger une voiture électrique ? Afin de répondre avec des données concrètes aux questions que peut se poser un automobiliste passant à la mobilité électrique, le département R&D de ChargeGuru a analysé la
consommation d'électricité d'automobilistes rechargeant leur véhicule électrique à leur domicile en 2022.
L'étude a été rendue possible grâce au développement d'un algorithme développé par l'équipe R&D de ChargeGuru.
L'étude a analysé un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
La principale question concernant la recharge à domicile d'un véhicule électrique est
la capacité de l'installation électrique domestique à alimenter à la fois les appareils ménagers standards du foyer et la borne de recharge.
Une surcharge de l'infrastructure électrique de la maison entraîne une disjonction et donc une coupure de courant. Y a-t-il un risque de dépasser la limite de puissance de la maison lors de la recharge ? Que peut-on faire pour l'éviter ?1 - La puissance maximale utilisée augmente avec l'installation d'une borne de recharge électrique.Un pic de consommation est la puissance maximale soutirée sur une période de temps donnée. Le pic de consommation est habituellement exprimé en kilowatt (kW) ou en kilovolt-ampère (kVA).
Le pic de consommation à domicile doit être surveillé afin d'éviter d'endommager les
équipements électriques ou de faire disjoncter l'installation électrique. Si le pic de consommation excède la puissance maximum du compteur électrique, le courant est
coupé dans toute la maison.
Les niveaux de puissance des bornes de recharge électrique sont très importants par rapport à la puissance utilisée par les autres appareils ménagers de la maison.
Dans la plupart des foyers, les appareils ménagers n'atteignent jamais une telle puissance : un four peut atteindre jusqu'à 4 kW, une machine à laver jusqu'à 2 kW.
Les installations électriques domestiques ne sont pas faites pour atteindre le niveau de puissance d'une borne de recharge de
véhicules électriques allant de 3,7 à 22 kW.
Installer une borne de recharge électrique implique que des pics de puissance élevés seront atteints, une borne de recharge représentant une puissance importante par rapport à l'utilisation d'autres appareils ménagers dans la maison.
Les données issues de l'analyse réelle de ChargeGuru montrent en moyenne une augmentation de 28% de la valeur du pic quotidien après l'installation d'une borne de recharge électrique.
Le pic moyen quotidien passe de 2,9 kW à 3,7 kW. Cela ne représente pas le pic le plus élevé atteint dans la journée, mais la moyenne de tous les pics quotidiens sur la période considérée.
Cette augmentation induit un risque élevé de dépasser la puissance maximale du compteur de la maison et de causer une disjonction. Ce risque est accru si l'on considère que la voiture est rechargée en même temps que les autres appareils de la maison sont utilisés.
La consommation standard de la maison additionnée à la consommation de la borne peut facilement excéder la puissance maximale souscrite.
Une solution pour éviter de disjoncter est d'augmenter la puissance maximale du compteur électrique. Ce n'est pas forcément possible pour toutes les maisons, certaines étant déjà au maximum permis par le réseau électrique.
Lorsque c'est possible, cela nécessite une action de la part du fournisseur d'électricité et représente un
coût récurrent pour l'utilisateur.
Une autre solution est de limiter la puissance maximale de la borne de recharge pour ne pas dépasser la capacité maximum du compteur électrique du logement.
2 - Éviter de disjoncter lors de la recharge grâce au pilotage énergétique de la chargeLes systèmes de pilotage énergétique de la recharge électrique ont été inventés pour résoudre le problème de dépassement de puissance.
Les systèmes permettent d'adapter la puissance utilisée par la borne de recharge en fonction de la puissance utilisée par le reste de la maison : la puissance de charge diminue lorsque d'autres appareils ménagers sont en marche, et inversement, celle-ci augmente lorsqu'aucun autre appareil ménager ne fonctionne.
S'équiper d'un système de pilotage énergétique de la charge lors de l'installation d'une borne de recharge requiert de choisir le bon matériel et représente un coût entre 100 et 400 euros.
3 - Évaluer le risque de disjonction lors d'une recharge à domicileAfin de s'assurer du besoin d'installer un système de pilotage énergétique de la charge, le département R&D de ChargeGuru a estimé la fréquence à laquelle la recharge aurait pu causer une disjonction si ce système n'avait pas été installé.
A l'aide des données de consommation disponibles, le département R&D de ChargeGuru a identifié les moments où le pic de consommation de la maison est atteint mais n'est pas dépassé. Cela signifie que le pilotage énergétique s'est activé et a réduit la puissance utilisée par la borne de recharge électrique pour ne pas dépasser la puissance électrique maximum de la maison.
Le risque de disjonction est calculé en divisant le nombre de jours où le logiciel de gestion s'est activé par le nombre total de jours. Les résultats montrent que le risque peut monter jusqu'à 90%, ce qui signifie que le système est utile quotidiennement, et la moyenne est de 40%.
Sans système de pilotage énergétique, l'installation électrique d'une maison peut disjoncter deux jours sur cinq.
4 - Presque tous les utilisateurs choisissent tranquillité d'esprit et praticitéLa plupart des foyers optent pour une puissance de charge de 7,4kW.
Étant donné les avantages qu'offre le pilotage énergétique, presque tous les foyers (93%) choisissent d'installer un système de pilotage énergétique de la charge en complément de leur solution de recharge.
Grâce aux compteurs communicants (Linky), le pilotage énergétique représente un coût moindre et est facile à installer. La plupart des foyers optent pour un système comme celui-ci lorsqu'ils installent une borne de recharge. Grâce aux logiciels de pilotage énergétique de la charge installés pour les participants à l'étude de ChargeGuru, 3% des foyers ont dû augmenter la puissance de leur compteur électrique.
Source : étude ChargeGuru
L'étude menée en 2022 par le département R&D de ChargeGuru analyse un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
Image par Wolfgang Eckert de Pixabay