L'Union Européenne a décidé d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en Europe, c'est-à-dire les véhicules essence et diesel, y compris les
voitures hybrides, à partir de 2035.
Tous les automobilistes européens vont être amenés à passer à la
voiture électrique dans un horizon plus ou moins proche.
Lorsqu'un automobiliste fait l'acquisition d'un
véhicule électrique, un nouveau monde s'ouvre à lui avec la recharge électrique de la batterie haute tension.
Quand on a toujours fait le plein de son véhicule à moteur thermique dans une station essence, passer à la recharge électrique à domicile pour le véhicule électrique soulève des questions techniques et économiques.
Est-il réellement facile de brancher et de recharger une voiture électrique ? Afin de répondre avec des données concrètes aux questions que peut se poser un automobiliste passant à la mobilité électrique, le département R&D de ChargeGuru a analysé la
consommation d'électricité d'automobilistes rechargeant leur véhicule électrique à leur domicile en 2022.
L'étude a été rendue possible grâce au développement d'un algorithme développé par l'équipe R&D de ChargeGuru.
L'étude a analysé un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
1- Choisir la puissance de recharge de sa borne de recharge à domicilePlusieurs puissances de charge entre 3,7 et 22 kW sont disponibles pour une recharge à domicile.
Plus la borne de recharge est puissante, plus la batterie du véhicule électrique peut se recharger rapidement et regagner son autonomie.
Une borne de 3,7 kW permet de regagner une autonomie de 20 km en une heure.
Une borne de 7,4 kW permet de regagner une autonomie de 40 km en une heure.
Une borne de 11 kW permet de regagner une autonomie de 60 km en une heure.
Une borne de 22 kW permet de regagner une autonomie de 120 km en une heure.
85% des foyers de l'étude réelle de ChargeGuru ont choisi d'installer une borne d'une puissance de 7,4 kW.
La distance moyenne parcourue quotidiennement en France est de 29 km (Source : enquête IPSOSAvere-France/Mobivia https://www.averefrance.org/publication/enquete-ipsos-averefrance-mobivia-lesfrancais-motives-apasser-au-vehiculeelectrique-sils-sontbien-informes-etaccompagnes/).
Cela signifie qu'une heure de charge par jour est suffisante pour l'utilisateur moyen avec cette puissance de recharge.
Quelques foyers (12%) optent pour une puissance moindre : 3,7 kW. Cette puissance est choisie lorsqu'il y a un faible besoin de recharge électrique ou par obligation lorsque la consommation électrique de la maison est déjà importante, ce qui rend l'installation d'une solution de recharge plus puissante impossible.
De rares individus (3%) choisissent des installations en triphasé avec une puissance de recharge plus importante afin de correspondre à des besoins spécifiques.
2- Quelle distance puis-je parcourir quotidiennement si je charge mon véhicule électrique chez moi ?Selon les données énergétiques collectées, le département R&D de ChargeGuru a mesuré la quantité d'énergie utilisée pour recharger le véhicule électrique chaque semaine.
L'étude de ChargeGuru montre que les participants consomment, en moyenne, environ 50 kWh par semaine pour recharger leur véhicule électrique. Cette quantité d'énergie se traduit par une autonomie électrique de 300 km, autonomie pouvant varier en fonction du style de conduite, des conditions météorologiques et du véhicule.
Certaines personnes rechargent jusqu'à 200 kWh chaque semaine, ce qui permet de parcourir 1 000 km.
La consommation électrique hebdomadaire des foyers est relativement similaire qu'une borne de recharge 3,7 ou 7,4 kW ait été installée.
Cela signifie qu'il est possible de recharger suffisamment d'énergie pour satisfaire le besoin de mobilité électrique, même avec une puissance de recharge moindre. Une puissance de recharge plus importante permet de réduire le temps de la recharge.
Source : étude ChargeGuru
L'étude menée en 2022 par le département R&D de ChargeGuru analyse un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
Image par Benjamin Marder de Pixabay